FKT's Forum

[Tribu underground Picarde]

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

PREVENTION SONORE

AuteurMessage
K3ntin
-[ FrakAdmin ]-

Masculin Nombre de messages : 2615

MessageSujet: PREVENTION SONORE   Jeu 15 Nov 2007 - 10:15

Le Son, qu’est-ce donc ?
Pour qu’il y ait du son, trois éléments sont nécessaires : une source produisant une vibration mécanique (les enceintes), un milieu porteur transmettant cette vibration (l’air), des oreilles qui reçoit cette vibration (les tiennes).

Le son se définit principalement selon deux paramètres : la fréquence (ou la hauteur) et le volume.

LA FREQUENCE OU LA HAUTEUR

La fréquence est le nombre de vibrations reçues par le tympan en une seconde. Elle se mesure en Hertz (Hz). A cette notion physique correspond la notion physiologique de hauteur du son. Plus un son est haut (ou aigu), plus sa fréquence est élevée.

L’oreille humaine perçoit des sons dont la fréquence varie entre 16 Hz et 16 000 Hz.

De 16 à 160 Hz, ce sont les basses fréquences.

De 160 à 1 600 Hz, ce sont les fréquences médiums. La voix humaine utilise cette bande fréquentielle. Ces fréquences médiums sont celles que l’oreille capte et supporte le mieux, l’oreille est donc biologiquement faite pour communiquer.

De 1 600 à 16 000 Hz, ce sont les fréquences aiguës.

En-dessous de 16 Hz, ce sont les infrasons et au-delà de 16 000 Hz ce sont les ultrasons. Ils ne sont pas perçus par l’oreille humaine mais par celle de certains animaux (dauphins, chiens, chauves souris...).

LE VOLUME SONORE

Le volume sonore se mesure en décibels (dB), à l’aide d’un sonomètre.

LES OREILLES EN ACTION
De nos cinq sens, l’ouïe et la vue sont les plus importants : voir et entendre constituent les moyens essentiels pour percevoir notre environnement. Outre leur rôle de détection du danger, les oreilles nous permettent de garder notre équilibre et de communiquer. Tes oreilles méritent donc d’être ménagées.

Le système auditif se divise en 4 parties :

1. l’oreille externe qui capte le son,
2. l’oreille moyenne qui l’amplifie,
3. l’oreille interne le décode,
4. le cerveau auditif qui donne du sens et des sensations à ce que tu entends.

L’oreille externe et l’oreille moyenne:

L’oreille externe est formée du pavillon qui collecte les ondes sonores et du conduit auditif, fermé par le tympan, petite membrane qui vibre comme la peau d’un tambour ou d’une enceinte. L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air, comprise entre le tympan et l’oreille interne. Trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) répercutent les vibrations du tympan. L’oreille externe et l’oreille moyenne s’occupent de transmettre et d’amplifier le son avant que le percepteur sensoriel (oreille interne ou cochlée) ne le transforme en message nerveux.

L’oreille interne :

L’oreille interne est composée du labyrinthe qui contient l’appareil récepteur auditif, la cochlée, ainsi que le vestibule qui a en charge notre équilibre dans l’espace. C’est le lieu d’un changement important puisque les vibrations passent d’un milieu gazeux, l’air contenu dans la caisse tympanique, à un milieu aqueux, le liquide qui baigne les cavités de l’oreille interne.

A l’intérieur de l’oreille interne, se trouvent des cellules sensorielles. Elles permettent notamment d’amplifier la vibration et de sélectionner précisément la fréquence correspondant au son reçu.

Le cerveau auditif :

Il va décoder et interpréter le message transmis par la cochlée, via le nerf auditif. Il peut en résulter des réactions de réflexe (tel que le sursaut) et tout ce qui constitue la perception auditive consciente : reconnaissance, mémorisation, préparation d’une réaction motrice consciente (la parole, la danse…).

Mais le son, c’est aussi...

Si le fait d’écouter de la musique est avant tout un plaisir, il faut aussi avoir conscience que cela peut être un danger. En augmentant le temps d’écoute, les sources de musiques mais aussi le volume sonore, nos oreilles sont de plus en plus exposées et les risques d’endommager notre audition plus fréquents Il faut tout d’abord savoir que chacun réagit différemment face au son. Ainsi il a été prouvé que si 2 personnes ont une même exposition à la musique, l’un peut développer une grave atteinte auditive et pas l’autre. Le plaisir d’écouter de la musique, d’aller en teuf, est souvent lié à un certain volume sonore. A partir d’un certain volume, ce n’est plus seulement tes oreilles qui perçoivent le son mais tout ton corps, en particulier les basses : le son te fait vibrer et cette sensation est recherchée par beaucoup de gens. De plus, un fort volume peut être source de bien-être, entraînant dans notre organisme des effets inverses de ceux produits par le stress.

Malgré cela il existe des risques liés à l’écoute de musique, répétée, et à fort volume. Baisser le son ne suffit pas, pourquoi ? Le véritable danger n'est pas tant le volume sonore que la dose de son, c'est-à-dire le volume associé à un temps d'écoute. Si tu dépasses régulièrement la dose de son tolérable, ton système auditif est exposé à un risque d'usure prématuré qui peut t’handicaper fortement en quelques années. Si la zone de risque se situe autour de 90 dB, le seuil de la douleur n'est atteint qu'à partir de 120 dB. Bref ton système auditif peut être endommagé sans que tu aies mal. D’où l’intérêt de consulter un médecin en cas de doute ou d’écoute régulière de son.

Nous ne sommes pas tous égaux face au son. Les plus sensibles peuvent vite être sujets à une surdité précoce, aux acouphènes (sifflements ou bourdonnements pouvant être intermittents ou constants), à l'hyperacousie (hypersensibilité au bruit)... Autant de maux pouvant entraîner dépression, insomnie, irritabilité...

La dose de son hebdomadaire ne risquant pas d’endommager ton système auditif :

Décibels Durée
Bruissement de feuille
15
illimité

Tic Tac de montre
35
illimité

Sonnerie de téléphone
60
illimité

Imprimante
70
illimité

Seuil de risque
90
20 h

Baladeur à fond
95
7 h

Local de répétition
100
2 h

Teknival
105 et +
45 min (!!)

Seuil de douleur
120
1 min

Fusée Ariane
180

(!!)En teknival, tu peux être exposé pendant plusieurs jours à de très forts volumes sonores. Profite d’être en plein air pour aller te balader loin des sons au moins une fois par jour.

4 bons réflexes à adopter pour réduire les risques
1. S'éloigner de la source sonore : Ne te colle pas aux enceintes et fait des pauses dès que tu en ressens le besoin. Une pause de 10 mn toutes les 45 mn ou de 30 mn toutes les 2 heures minimise les risques. Si tu ne souhaites pas sortir du son, pense à utiliser des protections auditives (bouchons en mousse) pour minimiser les risques.

2. Tenir compte de son état de fatigue : Si tu es fatigué et que tu as accumulé une forte dose de son dans la semaine, tes oreilles sont fragilisées. Les drogues déforment parfois la perception auditive, elles atténuent la sensation de douleur et te rendent moins vigilant.

3. Contrôler le volume : L’écoute au casque plus d'une heure par jour à fort volume peut altérer votre audition. En diminuant le volume, tu peux augmenter le temps d'écoute tout en minimisant les risques.

4. Tu fais du son? Prends conscience des volumes sonores auxquels tu es exposé en les mesurant à l'aide d'un sonomètre. Essaye d'amortir la réverbération sonore de ton local de travail avec une installation appropriée.

En somme, écouter du son est une activité à risque parmi tant d’autres : escalade, sports de combat, sports automobiles etc.
Comme pour toutes ces activités, l’accompagnement est plus efficace que l’interdiction ou la restriction. C’est pourquoi une action d’information sur les risques auditifs et les bons réflexes à adopter est essentielle. C’est à chacun, en fonction de ses pratiques, d’adapter son comportement afin de limiter les risques.

Coordonnées utiles

Urgences - Secours Tel : 112

AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore)
Tél: 01 42 65 73 17 ou http://www.agi-son.org

CIRDB (Centre d'Information, de Recherche et de Documentation sur le Bruit)
01 47 64 64 64 ou http://www.infobruit.org
Drogues Alcool Tabac Info Service Tel : 0 800 23 13 13 ou sur http://www.drogues.gouv.fr

L’information objective, sur les risques liés aux pratiques festives et les moyens de réduire ces risques, permet à chacun d’adopter une attitude responsable dans ces choix de vie qu'il s'agisse de consommation de drogues légales ou pas, de risques auditfs, de sécurité routière, de jonglage enflammé ou de piercing.

Ce document est édité par Techno+ sous la licence Créative Commons by-nc-nd. Il peut être reproduit pour toute action non commerciale à condition de citer l’auteur et de ne pas changer les termes de la présente licence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Dernière mise à jour : ( 21-10-2007 )

Source : T+

Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frakatek.zikforum.com
rack2
InCkOruptible

Féminin Nombre de messages : 726

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 15 Nov 2007 - 10:30

C est fou tout ca comme quoi se coller au caisson ne sert a rien a par empirer les choses lol. C est vrai qu en rentrant de teknival moi en general mes oreilles ne sont pas toute fieres... prenons soin de nous, metons des boules kiess j sais pas comment ca s ecrit! (enfin vous mettez en moi c est mort geek lol! )
vern
PaParaZzI OfficiEl de SoIréE

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : compter les étoiles *_*

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 15 Nov 2007 - 13:21

rack2 a écrit:
C est fou tout ça comme quoi se coller au caisson ne sert a rien a par empirer les choses lol. C est vrai qu'en rentrant de teknival moi en général mes oreilles ne sont pas toute fières... prenons soin de nous, mettons des boules kiess j sais pas comment çà s écrit! (enfin vous mettez en moi c est mort geek lol! )

quies Wink

moi maintenant je peut plus m'en passé
parce que les acouphènes c'est pas génial, oui oui, vous savez, se sifflement en continue qu'on a l'impression qu'il va jamais s'arrêter ^^

et le matin quant tu les enlèves, tu te dit " mais waouuu!!! j'entend trop bien" lol!

bref, protégez vos tites n'oreilles les gens

Voir le profil de l'utilisateur http://vern.over-blog.fr/
K-ro
Commence a aimer l'endroit...

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 15 Nov 2007 - 14:02

non mais ta des acouphènes uniquement si ta la tete dedans ou si t'es collé au caisson. Si tu garde une distance raisonnable ça le fait Very Happy
vern
PaParaZzI OfficiEl de SoIréE

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : compter les étoiles *_*

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 15 Nov 2007 - 15:19

K-ro a écrit:
non mais ta des acouphènes uniquement si ta la tete dedans ou si t'es collé au caisson. Si tu garde une distance raisonnable ça le fait Very Happy

j'suis souvent "collé" aux caisson
Voir le profil de l'utilisateur http://vern.over-blog.fr/
Alexx
PailleAson Family

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Ven 16 Nov 2007 - 9:23

Moi ces mon oreille droite ki a pris un peut surtout le faite de mixer toujours le casque du meme cote et selon les retour défois je me suis vu presque a fond sur le volume.
Résultat une p'tit perte sans gravité selon mon médecin mais a faire attention !!!!!!
champiflex
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Mer 19 Déc 2007 - 17:12

héhé c'est clair faut faire gaff, y a un film comme ça ou un dj devien sourd dingue et il pete un putain de cable parce qu il peut plus mixer, mais au final il trouve une solution à son probleme...franchement il est à voir !
FRANKIE WILD c'est le nom du film...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Mer 19 Déc 2007 - 19:38

vern a écrit:
K-ro a écrit:

j'suis souvent "collé" aux caisson

sauf que sa s'écoute pas comme sa la musique, plus t'es rapproché, plus tu perçois les craquements ou autres defaillances de ton matos!
battimmy
BSS core

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 20 Déc 2007 - 12:14

Yesss franky wilde merciiii sa fait au moins 3 mois que je cherche le nom du film

Regarder le trop fort ce film surtout quand il decide darreter la c et qu'il y a une grosse peluche geant le nez plein de poudre qui essaie de le descendre XD

et bonne technique pour mixer en etant sourd en plus regarder le avant de le devenir desfois que sa vous arrrive
battimmy
BSS core

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 20 Déc 2007 - 12:17

Sinon pour l'enceinte collé j'aime me "collé quelque temps si vraiment c'est un son que j'ai envie d'entendre ou quoi ou si j'ai bu ^^, sinon c'est vrai que je prefere me mettre a 1 voir 2m des enceintes il y a une meilleur harmonie des sons je trouve melange des basse medium aigues plus homogenes ^^

Voilou chakun son kiff hein
SaChlarD
DaNce MacHinE !! [FKT]

Masculin Nombre de messages : 1417
Taf : AudiOviSueL
Loisirs : SOn, Image, Cerveau, SOn, SOn, SOn......

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 20 Déc 2007 - 14:01

battimmy a écrit:
Yesss franky wilde merciiii sa fait au moins 3 mois que je cherche le nom du film

Ah yes mortel moi aussi alors que je pensais pas trouver ca dans ce post mais tant mieux jv matter ca vite fait ! jocolor

champiflex
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Jeu 20 Déc 2007 - 14:08

héhéhé ! c'est cool alors !
bon visionage les gens !!!
Psylo-actif
Passe de temps en temps

Féminin Nombre de messages : 48
Taf : Stagiaire chez Pascal Leroy
Loisirs : La chouille ! (sous toutes ses formes!), Les chevaux, le sport, ...

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Ven 4 Jan 2008 - 20:31

c'est cool de faire dl'a prev' comme ca c'est bien la première fois que j'en vois et pourtant y'a bien besoin, j'y penserais aux prochaines teufs Wink merci
Voir le profil de l'utilisateur http://psylo-actif-2.skyblog.com
SeBLM
Otaké System

Masculin Nombre de messages : 821
Loisirs : Ecouter du Son & En Jouer...!

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Sam 5 Jan 2008 - 7:08

Psylo-actif a écrit:
c'est cool de faire dl'a prev' comme ca c'est bien la première fois que j'en vois et pourtant y'a bien besoin, j'y penserais aux prochaines teufs Wink merci

clair que la prévention s'avère bien nécessaire au vu du comportement de certains.. et de leur age aussi !

mais en meme temps ça devrait paraitre logique à tous de pas rester coller à un caisson pendant des heures... car si meme le volume d'un simple walkman peut suffire a endommager le systeme auditif... vous imaginez facilement les risques avec la tete collée à 10 000 watt ou pluss...

de plus... vous observerez que beaucoup de djs (surtout ceux qui ont déjà bien baroudé et mange des watts régulièrement) portent des bouchons d'oreilles en tekni et en tawa..: je pense que c'est qu'ils ont tout simplement compris qu'une telle protection audititive devient indispensable pour continuer à ecouter et jouer du son sur le long terme...
skyppi
Tu peut pas faire mieux?

Masculin Nombre de messages : 148
Taf : Préparateur chimiste
Loisirs : Moto , manga , les simpsons , mixer , et ne rien faire ça fait pas de mal de temps en temps

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   Mar 29 Déc 2009 - 7:18

Je sais que je n ai jamais mit ma tronche dans les caissons depuis bientot 16 ans que je fais des teufs , car mes oreilles sont precieuses si je veux pouvoir continuer a mixer encore un bout de temps , et c est ce qui me permet d avoir 10/10 a chaques oreilles a 35 piges !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/skyppi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PREVENTION SONORE   

PREVENTION SONORE
Page 1 sur 1